fbpx

Atelier Histoire du Tarot et Cartomancie historique - Formation en ligne

L’histoire du tarot est fort méconnue. Si de nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, les rares publications sur son histoire circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Pourtant, toute personne ayant prêté attention à ces cartes mystérieuses peut naturellement être amené à se poser ces questions :

  • Sait-on vraiment d’où vient le tarot ?
  • Comment fut-il constitué et dans quel but ?
  • N’est-il qu’un modeste jeu de cartes, et si oui, pourquoi est-il devenu un des piliers de l’ésotérisme contemporain ?

Questions d’autant plus appropriées qu’il existe une foule de textes exposant tant de diverses et (im)probables origines : le tarot vient d’Égypte, le tarot vient des anciens cultes à mystères, le tarot vient des bâtisseurs de cathédrales, le tarot vient des gitans, le tarot vient des Templiers, le tarot vient des francs-maçons… etc…

Dans cette formation en ligne, Isabelle Nadolny, historienne et auteure de Histoire du Tarot (éditions Trajectoire) vous guidera sur les traces du Tarot et de ses origines à travers une grille de lecture prudente : ce qui est avéré, ce qui est probable, ce qui est incertain.
Basé sur les travaux des meilleurs spécialistes, c'est-à-dire des personnes qui ont travaillé sur les sources historiques (documents, archives, jeux anciens), ce contenu en vidéos vous livrera tous les éléments de la recherche historique concernant le Tarot.
Vous découvrirez les plus anciens tarots et leur histoire, comment ils ont évolué, quelles iconographies ont pu les inspirer, et quelle est leur place dans des perspective plus vastes : celles de l’histoire du jeu et de la divination, dont cet atelier vous donnera aussi les bases.
Un riche diaporama illustrera le propos tout au long de la formation.

Programme et inscription...

L'objectif :

  • Découvrir le tarot et son histoire documents à l’appui : vous finirez cette formation en ligne avec des bases solides et utiles pour mieux connaître votre jeu et orienter votre jugement sur les multiples textes qui en parlent.
  • Voir comment le tarot a évolué : depuis les plus anciennes cartes connues jusqu’aux tarots modernes, vous voyagez dans un monde de cartes et d’images fascinant. Et comment dans cette épopée, le tarot de Marseille est-il apparu pour prendre une telle importance ?
  • Rencontrer le tarot dans les contextes et les époques où il est apparu et a existé : une mise en perspective salutaire pour enrichir vos réflexions modernes sur les symboles du tarot. Les cartes ont-elles toujours eu les mêmes significations ? L’homme du XVe siècle qui dessina la Mort ou le Pendu sur des cartes les considérait-il comme nous nous les voyons aujourd’hui ?
  • Pratiquer le tarot avec les auteurs et les textes fondateurs : pour mieux connaître et éclairer nos pratiques modernes, nous tirerons les cartes comme au XVIIIe siècle ! À travers des anciens tirages parfois curieux, vous apprendrez d’ancestrales pratiques de cartomancie et comment les remettre en perspective avec la vôtre. Faut-il nécessairement suivre un auteur pour faire un "bon" tirage ? Un protocole de base est-il toujours nécessaire ? Comment trouver les bonnes significations des cartes dans un foisonnement de textes anciens et modernes ?

Un contenu exclusif en plusieurs modules vidéos :

  • Un contenu en vidéos illustrées d’un riche diaporama pour découvrir les origines du tarot appuyés de tous les documents historiques.
  • Quand est apparu le tarot, dans quel contexte, comment a t-il évolué ?
  • Quelle a été sa place dans l’histoire de la divination ? Comment est-il devenu un pilier de l’occultisme moderne ?
  • D’où viennent ces diverses théories sur lui et sont-elles historiquement justifiées ?
  • Un voyage dans l’art occidental ancien : entrez dans d’autres perspectives sur les 22 arcanes. Quelles œuvres, quelles images, quels manuscrits ont inspiré les créateurs du Tarot ? Une galerie d’art à contempler et à questionner...
  • Isabelle vous proposera de découvrir les plus anciens tirages de tarot de l’histoire, dont celui du Comte du Mellet paru en 1781 et un tirage d’Alliette datant de 1783. Vous tirerez les cartes comme au XVIIIe siècle et laisserez les anciens auteurs vous guider !

Cette nouvelle formation est en cours de production ! Inscrivez-vous pour être informé de sa sortie (fin mai 2021)

Cliquez ci-dessous et indiquez vos nom, prénom et adresse e-mail. Dès que la formation sera sortie, vous serez averti.e et vous bénéficierez d’un prix de lancement.

Isabelle Nadolny

Isabelle Nadolny - Clevao FormationsConteuse formée par l’Intercultural Method de Peter Tournier, conférencière, et historienne spécialisée dans l’histoire des livres anciens, Isabelle Nadolny travaille également à la Bibliothèque nationale de France où elle a pu puiser l’essentiel des documents qui ont nourri ses recherches. Elle propose des conférences et ateliers sur l’histoire du tarot et de la cartomancie, des spectacles de théâtre et de conte, et des ateliers pour pratiquer l'art de conter.

Lorsqu'elle a rencontré le Tarot de Marseille, elle y a perçu, en tant que conteuse, un immense potentiel pour créer des histoires et s’est alors lancée dans "Contes des arcanes" : 22 grandes épopées inspirées des thématiques et archétypes des 22 arcanes du tarot. Et en tant qu'historienne, elle s'est vite aperçue que ce jeu mystérieux, apparu à la fin du Moyen-Age, était dépositaire d’un vaste héritage : artistique, culturel, occulte. Elle a donc publié en avril 2018 un livre : Histoire du tarot après plusieurs années de recherches.

Ses publications