Atelier Yi-Jing - 1 journée

Connu sous le nom de "Livre des changements" ou "Livre des mutations", le Yi Jing est l’un des textes fondamentaux de la civilisation chinoise, un ouvrage trimillénaire sans aucun équivalent dans nos cultures.

Créé par des chamanes (dans la continuité directe de pratiques oraculaires sur carapaces de tortues), puis mis en forme définitive par des lettrés confucéens, il est à la fois livre et système, source de sagesse et traité divinatoire, initiation à la culture chinoise et outil moderne de diagnostic et de conseil.

Surtout, il nous aide à éclairer nos propres situations, pour penser et décider ce qui est juste, au-delà de nos peurs, de nos désirs et de nos confusions.

Votre formateur : Didier Goutman

Programme et inscription...

L’objectif :

  • Vous initier à la compréhension et à la pratique du Yi-Jing
  • Vous offrir - le plus simplement possible - des clés directes pour un usage concret

Les contenus :

  • Présentation de l’ouvrage : son histoire, sa structure, sa logique, sa philosophie
  • Première approche des hexagrammes et de leurs relations
  • Initiation au tirage et à l’analyse de tirages : questions à poser, méthodes de tirage, logiques d’interprétation, difficultés etc.
  • Premiers exemples.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Lieu : 86 rue de Charonne, 75011 Paris

Prix : 135 €

Prochaine date

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire.

Didier Goutman

Didier Goutman - Clevao FormationsDiplômé d’HEC, Didier Goutman est d’abord consultant en communication, recruteur et coach spécialisé des questions de juste place au travail. Depuis plus de trente ans, les arts divinatoires occupent une place centrale dans sa vie à la fois comme question essentielle et comme pratique concrète. Auteur de deux ouvrages, l’un sur la voyance et l’autre sur le Yi Jing, il aime à partager des idées et des réflexions ouvertes mais aussi et surtout des outils, des pratiques, des expériences et des exemples très précis.

Membre actif depuis 2003 du centre Djohi, fondé et présidé par Cyrille JAVARY, il enseigne ainsi depuis plus de 10 ans l’usage du Yi Jing, au service d’un ajustement permanent entre soi et le monde.

Également initié aux Runes en 2014, par une medium d’origine Russe et Écossaise, il multiplie les approches pour mieux les confronter parce qu’il est plusieurs manières vivantes de questionner l’ordre du monde…

Sa bibliographie