Tirage en croix de l’Oracle de Belline
Correction de la Rétrointerprétation proposée dans la vidéo.
Pour voir la vidéo sur YouTube, cliquez ici.
Rappel de l’exercice :
Pour commencer nous devons montrer que Sarah a des doutes et à envie de tout laisser tomber. La première carte en position 1 doit donc montrer cet état d’esprit.
Quelle carte parmi les 5 disponibles permet de le faire efficacement ?
Une carte lunaire est parfaite pour représenter des troubles émotionnels et des doutes. Si on avait à disposition la carte Inconstance, c’est elle qu’il faudrait mettre là. Nous pouvons penser à la carte Départ en position 1 et si c’est ce que vous avez pensé vous aussi, alors nous sommes assez d’accords.
Mais cette carte Départ pourrait aussi très bien aller en position 2.
Dans ce cas, le tirage vient dire en quelque sorte que ce qui pose un problème à Sarah est peut-être la peur d’être abandonnée. C’est cette peur-là qui viendrait alors, justifier qu’elle a envie de « tout laisser tomber », comme pour anticiper une rupture, ne pas la subir et être plutôt celle qui en garde la maitrise en la provoquant.
Mais si on met Départ en Position 2, que met-on en position 1 ?
Comme il faut montrer que Sarah ne se sent en quelque sorte pas très bien, qu’elle est dans un conflit intérieur, on peut s’orienter sur la seule carte martienne disponible.
Surtout parce que Amor ne peut pas convenir (ça montrerait que Sarah est très amoureuse et sans aucun doute sur sa relation). Ni Hazard qui la montrerait dans un élan de développement, de projet, d’expansion, trop Jupitérien par rapport à ce que nous devons "voir". La Grâce, carte Saturnienne pourrait à la rigueur convenir puisque son côté restrictif pourrait illustrer l’aspect incertain de Sarah. Mais cette carte est intéressante à conserver pour la suite du tirage…
Donc en position 1, nous choisissons Pourparlers qui montre que Sarah est dans une posture de tension, avec des idées contradictoires et peut-être même dans une légère opposition avec Patrice.
Avec Pourparlers en 1 et Départ en 2, nous plantons efficacement le décor et sommes raccord avec le malaise dans lequel se trouve Sarah.
En position 3, nous devons trouver une carte qui conseille à Sarah de rester dans cette relation. Bien évidemment, nous devons éviter une carte qui lui conseillerais de douter encore plus, de tout laisser tomber comme elle l’envisage un peu.
Il reste 3 cartes possibles : Amor, Hazard et la Grâce.
Comme on doit voir en position 4 et confirmé par la position 5, que Sarah poursuit une relation agréable, il y a une carte parmi les 3 qui restent qui ne convient pas du tout en 4 et moyennement en 5.
Laquelle ?
Amor.
Pourquoi ?
Parce que Amor est beaucoup trop « fort » par rapport au type de réponse à donner. Si nous mettons Amor en position 4, nous montrons que Sarah poursuit en étant très amoureuse, très attachée. Or la réponse donnée est bien plus nuancée : c’est une relation agréable, sympathique, comme peut l’être une relation amicale quasiment.
En position 5, Amor ne conviendrait que moyennement car on viendrait révéler qu’au fil du temps, Sarah s’unit de plus en plus et de mieux en mieux à Patrice. Pourquoi pas. Mais encore une fois, dans la consigne de l’exercice, on sent bien que la réponse donnée est plus nuancée.
Les positions 4 et 5 vont donc se disputer entre la Grace et Hazard ce qui laisse Amor pour la position 3.
Et c’est plutôt bien comme ça car ainsi, ce tirage conseille à Sarah de laisser se développer ses sentiments amoureux. Qu’elle chasse ses doutes et développe une attitude plus vénusienne. C’est un conseil de féminité plus affirmée, une sensualité, une sensibilité plus grande et des atermoiements laissés de côté.
Nous voilà à la fin du tirage. Comment montrer que Sarah poursuit une relation agréable avec Patrice ?
Personnellement j’ai vraiment hésité entre Hazard et La Grâce. Du Jupiter contre du Saturne.
Choisir Jupiter, c’est choisir l’ouverture, l’idée d’un développement. En mettant Hazard en réponse, un praticien lira qu’il y a des possibilités, qu’on peut être optimiste. Compte tenu de tout le début du tirage dans lequel Sarah n’est manifestement pas très bien, Hazard en position 4 (avec Amor en position 3) contrebalancent assez efficacement et montrent qu’elle va poursuivre une relation agréable.
En choisissant Saturne, on choisit le principe restrictif. Ça referme Sarah sur elle-même, ça diminue en quelque sorte son implication dans la relation. Toutefois, la Grâce, c’est la plus optimiste des cartes saturniennes c’est vrai. Mais attention à ne pas la voir plus « positive » qu’elle ne l’est.
La Grâce, c’est un peu comme une trouée de ciel bleu dans un ciel pluvieux : ok il y a un peu de soleil, mais une tonne de pluie s’est déjà abattue et rien ne dit que ça ne va pas recommencer…
Bref, de toute façon, si nous mettons Hazard en position 4, c’est la Grâce qui se retrouve en position 5.
Personnellement, je trouve que cette combinaison est assez juste.
En réponse, Hazard montre que Sarah avance dans la direction de cette relation, qu’elle évolue dedans, qu’elle ne s’y sent pas trop mal même. Une relation agréable semble se poursuivre donc.
La Grâce en position 5, à la fois synthèse du tirage et épilogue vient dire en quelque sorte que tout cela n’est pas facile pour Sarah mais que des possibilités d’évolution existent tout de même.
Nous aurions quasiment la même chose avec une inversion des cartes Hazard et la Grace. Avec Hazard en position 5, on termine le tirage sur une note très optimiste.
Comme il faut bien trancher, j’ai finalement choisi :
Position 1 : Pourparlers
Position 2 : Départ
Position 3 : Amor
Position 4 : Hazard
Position 5 : La Grâce
D’autres combinaisons existent, mais il me semble que celle-là colle assez bien.
Et vous qu’aviez-vous choisi ?
N’hésitez pas à le dire dans la partie commentaire de la vidéo que vous avez regardée en cliquant ici.
Si ce genre d’exercice de RÉTROINTERPRÉTATION vous plait, sachez que je vous en propose quasiment une dizaine dans la formation en ligne Oracle de Belline : le Tirage en Croix (cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation).
Dans cette formation de 3 épisodes, nous étudions et comparons plusieurs tirages en croix sur des cas spécifiques de 3 consultants qui nous accompagnent de leurs problématiques.
Pour suivre cette formation sur le tirage en croix, il faut d’abord connaitre les bases, la signification des planètes, comment on interprète chacune des cartes selon la question posée.
Si vous souhaitez suivre l’une ou l’autre ou les 2 formations, voici le code sarah-belline-60 qui vous permet de bénéficier de 60% de réduction sur l'un de ces 2 Packs de formations.
PACK BELLINE : LES BASES + LE TIRAGE EN CROIX + CARTOMANCIE INTUITIVE
PACK TAROT-BELLINE (6 formations) TAROT + BELLINE + TIRAGE ASTRO + CARTOMANCIE INTUITIVE