fbpx
11 Juin

[VISIO-CONFÉRENCE GRATUITE] Expériences Exceptionnelles par le Pr Thomas Rabeyron de l’Université de Nancy.

« Clinique des expériences exceptionnelles »
vendredi 12 juin à 19h30

Cette VISIO-CONFÉRENCE GRATUITE organisée par l’Institut Métapsychique est donnée par le Professeur Thomas Rabeyron et est exceptionnelle.

Thomas Rabeyron que je connais depuis presque 15 ans est aujourd’hui professeur de psychologie clinique à l’université de Lorraine (Nancy), et directeur du laboratoire Interpsy.

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Thomas Rabeyron et d’un autre chercheur Renaud Evrard, ce laboratoire étudie ce qui est aujourd’hui communément appelé : les expériences exceptionnelles.

Les expériences exceptionnelles sont ces expériences de vie étranges, rares, qui ne s’expliquent pas bien et qui ne trouvent aucune explication du côté d’un quelconque trouble physiologique, psychologique ou psychiatrique.

De plus, les personnes qui en vivent sont considérées comme parfaitement saines de corps et d’esprit par les spécialistes qui les rencontrent.

Parmi ces expériences aujourd’hui très bien décrites et prises très au sérieux par de plus en plus de chercheurs on peut citer :

  • Sortie hors du corps
  • Phénomène de voyance
  • Abduction
  • Expérience de mort imminente (NDE)

En France la moitié de la population rapporte avoir déjà vécu ce genre de phénomène au moins une fois dans sa vie sans avoir aucun signe d’une quelconque pathologie.

Parfois les mêmes personnes en vivent régulièrement, à des moments précis de leur vie et ont fini par les intégrer à leur quotidien.

D’autres en vivent plus rarement ou simplement une fois dans des moments particuliers qui ont tendance à les marquer, voire à transformer leur existence.

Et bien sûr, partout dans le monde ces expériences sont rapportées et sont de mieux en mieux prises en compte.

Il n’y a pas si longtemps, on les balayait du revers de la main en considérant qu’ils n’étaient pas sérieux et le plus souvent des expériences biaisées par des troubles et des surinterprétations.

Suffisamment de recherches existent pour s’interroger et Thomas Rabeyron proposera dans cette conférence un état des lieux et apportera son éclairage sur ces questions :

  • D’où viennent ces phénomènes qui rentraient il n’y a pas si longtemps dans la catégorie « paranormale » ?
  • Comment peut-on les vivre ? Les accepter ?
  • Comment les utiliser comme outil de développement de soi ?
  • Et enfin que nous apprennent ces expériences sur la nature du réel et de la conscience ?

Ce sont des questions sur lesquelles on se penche dans le laboratoire INTERPSY de l’université de Nancy que je connais bien puisque j’y ai donné l’année dernière une conférence sur la consultation de voyance dans le cadre d’une journée d’étude sur les dispositifs de soins alternatifs par la parole.

Thomas Rabeyron est un brillant chercheur que je rencontre régulièrement et la conférence qu’il donne est organisée par l’Institut Métapsychique International.

Pour vous inscrire et obtenir un lien de connexion, vous devez vous rendre à cette page :

Conférence “Clinique des expériences exceptionnelles” par Thomas Rabeyron

Pour voir le descriptif complet de la conférence cliquez ici :

Conférence de Thomas Rabeyron le 12 juin 2020

Si vous ne pouvez pas y assister, et si vous êtes un peu branché « psycho », je vous recommande la lecture de ces deux ouvrages universitaires :

1. Clinique des Expériences Exceptionnelles – Thomas Rabeyron – éditions Dunod
2. Folie et Paranormal – vers une clinique des expériences exceptionnelles – Renaud Evrard – PU Rennes

Belle conférence si vous y assistez et bonne fin de semaine.

Alexis.

Cet article vous intéresse ? Recevez GRATUITEMENT nos 12 meilleurs articles et vidéos par e-mail.