fbpx
16 Oct

Oracle de Belline #04, les 3 cartes les plus affreuses

Trahison, Accident, Stérilité, sont-elles vraiment si horribles dans l’Oracle de Belline ?

Si vous tirez l’oracle de Belline, alors surement, vous détestez ces cartes.

Mais pourquoi ?

Tout dépend de ce que l’on demande et de comment on a formulé la question ! Dans certaines circonstances, ces cartes peuvent bien évidemment évoquer des points très intéressants et instructifs !

Mais lesquels ?

C’est ce que je vous explique dans la vidéo ci-dessous.

 

Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous un récapitulatif complet de ces 3 cartes.

Extrait de mon livre L’oracle de Belline aux éditions Eyrolles. Disponible ici.

 

Oracle de Belline – carte Trahison

n°11 : TRAHISON

Description et sens général

Pour initier la série lunaire, le ton est donné avec cette sombre carte au nom aussi sinistre que celui d’un ennemi public numéro un : Trahison. Un tel nom évoque fatalement des situations émotionnelles bien délicates puisque la trahison est le fait de tromper la confiance accordée par une personne ou de mettre à jour des paroles ou des actes tenus secrets en dépit d’une promesse ou d’une loyauté envers quelqu’un… On peut imaginer que la trahison est fatalement liée à une personne extérieure à soi, mais c’est oublier la forme pronominale du verbe qui rappelle qu’on peut parfaitement se trahir soi-même, c’est-à-dire laisser paraître des intentions que l’on ne parvient pas à dissimuler, mais aussi parfois accepter des compromis indélicats qui vont à l’encontre des valeurs que l’on porte ou des promesses que l’on a faites…

L’image représente un chat bleu noir, le dos et la queue hérissés, les yeux globuleux, les moustaches tendues, la patte avant droite prête à frapper de cinq griffes acérées : c’est un dessin angoissant qui présente cet animal sous un angle menaçant et lugubre malgré les faveurs que nos foyers lui accordent aujourd’hui. Il n’en a pas toujours été ainsi, car le chat, dans de nombreux courants traditionnels, revêt en effet souvent une valeur négative et sournoise. Peut-être à cause de sa grande indépendance de caractère, mais plus sûrement à cause de son œil qui se transforme dans l’obscurité et lui permet de voir dans le noir comme en plein jour. Cela lui donne une assurance dans l’obscurité qui lui a valu d’être imaginé comme un allié des puissances des ténèbres avec pour défaut la convoitise, la cruauté… Chez les Celtes, il était rituellement sacrifié et au Moyen-âge, il était le compagnon des sorcières, détenteur de pouvoirs occultes et mystérieux… Aujourd’hui encore, pour les plus superstitieux d’entre nous, croiser un chat noir est un bien mauvais présage…

Selon les 4 questions types

REPRÉSENTATION : Quelle carte représente …. , par rapport à la problématique ….. dans la période ……

En réponse à cette question Trahison évoque une méprise de la part du consultant à propos de la problématique. On indique ici qu’il se trompe quelque part, à un endroit de ce qui fait sa question. Il accorde sa confiance, il croit quelque chose, il se figure une idée qui ne sont pas réels. Manque de discernement, inconscience de ce que sont vraiment les choses, absence d’esprit critique ou confiance aveugle sont probablement les raisons de la présence de cette carte.

CONSEIL : Que me conseille l’Oracle pour ….. ?

C’est un drôle de conseil qui sort ici. Trahison suggère de jouer un peu sur les apparences. Pour avancer, peut-être ne faut-il pas tout dire et laisser planer une part de mystère, quitte à laisser croire des choses pas toujours exactes. Cela rappelle l’adage que toute vérité n’est pas bonne à dire ; il convient ici de ne pas craindre un certain manque de franchise plus ou moins calculé. Par rapport à votre question, voyez comment appliquer ce conseil qui évoque le décalage entre ce que l’on croit et ce qui est réellement. Il peut s’agir de taire vos véritables intentions, garder pour vous certaines idées, ne pas tout déclarer ou ne pas faire certaines choses que l’on attend de vous. Pourquoi un tel conseil ? Peut-être parce que vous évoluez dans une problématique trouble et que pour vous en sortir ou pour progresser de la meilleure façon, il n’est pas question d’avancer à visage découvert.

DIRECTION, VOIE POSSIBLE : Dans quelle direction va/peut évoluer …. ?

Manifestement, il faut vous attendre à une évolution assez différente de ce à quoi vous vous attendez et, pour cette raison, sans doute un peu décevante. Trahison pronostique un décalage entre vos espoirs et ce qu’il adviendra concrètement. De manière sous-jacente, on vous dit aussi que la vision que vous avez de la problématique interrogée n’est pas tout à fait la bonne. Revoyez vos projets ou reconsidérez vos attentes, ne péchez pas par excès de confiance mal placée et revoyez ce qui peut l’être si vous en avez encore la possibilité.

RÉUSSITE À, SUCCÈS EN : Est-ce que …. réussira à …. ?

Trahison, carte lunaire marquée par la nébulosité, le clair-obscur et les méprises peut difficilement augurer quoi que ce soit de triomphal. Cette carte évoque malheureusement l’idée d’une déception, une forme de désillusion provoquée par un manque de clairvoyance et un excès de confiance en quelqu’un ou quelque chose qui ne tient pas ses promesses. Il faudra un temps d’acceptation et de renoncement pour trouver en vous les ressources permettant de rebondir, autrement, et avec l’expérience. On apprend toujours de ses erreurs, on accroit sa clairvoyance par ses erreurs de jugement.

 

Oracle de Belline – la carte Accident

n°38 : ACCIDENT

Description et sens général

Vous l’avez vu, les cartes martiennes sont loin d’évoquer les petits bonheurs simples de la vie, ceux que l’on apprécie lorsqu’on est détendu, tranquille, bien dans sa peau…

La règle ne semble pas vraiment changer avec cette dernière carte de la série : Accident. Encore un nom qui signifie beaucoup de choses à lui tout seul, on pourrait aisément se passer de l’image pour comprendre de quoi il s’agit. D’autant que le dessin réalisé par Edmond n’a rien d’un petit truc anodin puisque, cette fois, il s’agit d’une tour (la même que celle des Pénates n° 16 ?) littéralement décapitée de son sommet crénelé par une association de trois éclairs rouges foudroyants et pointus comme l’est la flèche du symbole martien. Issu d’un gros nuage sombre et pluvieux, centré sur l’édifice malheureux, nous avons ici l’illustration du sort qui s’abat sur la construction des hommes, dans un immense fracas, détruisant tout sur son passage, causant la perte et la catastrophe. Pour les personnes qui connaissent le Tarot de Marseille, cette carte rappelle bien sûr la lame XVI, la Maison-Dieu, qui illustre à peu de choses près la même situation : un éclair puissant venu du ciel qui décapite une tour propulsant deux personnages dans le vide au milieu de briques et de décombres voltigeant dans le ciel. Ici, point de personnage mais le sens général est bien le même : une force de la nature que certains apparenteront à Dieu ou au destin qui s’abat sur les hommes pour remettre en question leurs fondements, leurs bases, leurs croyances. La carte Accident est une magistrale remise en cause de tout ce sur quoi nous étions appuyés. C’est évidemment un passage difficile, stressant, amenant plein de nervosité et un sentiment de « malheur »… Mais comme dit l’adage, tout ce qui ne tue pas rend plus fort ; les remises en question ont toujours du bon même si elles sont des caps difficiles à franchir…

Selon les 4 questions types

REPRÉSENTATION : Quelle carte représente …. , par rapport à la problématique ….. dans la période ……

Accident présente une personne dans une phase de déstabilisation ou tout au moins fragilisée par ce qui peut être des évènements imprévus. On a subi une remise en question ou certaines choses se remettent à plat ce qui contrarie certainement beaucoup, voire attriste. C’est une carte de tension, désagréable, évoquant le déséquilibre et suggérant les difficultés pour retrouver de l’harmonie et de l’équilibre.

CONSEIL : Que me conseille l’Oracle pour ….. ?

Accident dans une position de conseil suggère de revoir complètement sa copie. Remise en question, remise à plat, il convient de bouleverser l’ordre établi et le sujet même de la question. Après tout, cela vaut-il vraiment la peine de se battre pour ce projet ou cette solution ? Ne vaudrait-il mieux pas faire autre chose, prendre une autre direction ? Accident est une carte des plus actives, elle vous conseille l’action vigoureuse et brutale menant à la reconsidération de ce qui est parfois trop bien en place.

DIRECTION, VOIE POSSIBLE : Dans quelle direction va/peut évoluer …. ?

Attention, Accident vous révèle que la route empruntée est dangereuse et peut vous mener tout droit vers un accident. Au sens propre comme au figuré… Une déstabilisation aussi inattendue que brutale peut s’inviter à la fête et provoquer des remises en question, des bouleversements de nature à décevoir totalement. Accident indique que les attentes ne se réaliseront pas, qu’il faudra recommencer ailleurs ou autrement, reconstruire le projet d’une autre façon ou raisonnablement passer à autre chose…

RÉUSSITE À, SUCCÈS EN : Est-ce que …. réussira à …. ?

Avec son éclair et sa tour qui s’effondre, Accident ne peut évoquer une réussite. Ici nous avons la remise en cause brutale des attentes et des projets. C’est inattendu, douloureux, décevant et il n’y aura qu’une chose à faire : dresser le bilan de ce qui n’aura pas été pour éviter que cela ne se reproduise. C’est difficile mais c’est dans l’épreuve et souvent en se trompant qu’on apprend le plus. L’échec, lorsqu’il est compris, mène toujours au succès, plus tard et d’une autre façon.

 

Oracle de Belline – la carte Stérilité

n° 47 STÉRILITÉ

Description et sens général

Dans la famille des cartes saturniennes, par définition laborieuses et pas très glamours, je vous présente la Stérilité. Avec un nom pareil, difficile d’envisager un festival de drôleries inspirant la joie de vivre ou une bonne tranche de rigolade. Car, émergeant au milieu d’une mer pleine de vagues, ce qui nous est donné d’admirer inspire tout à fait autre chose que le sourire de la bonne humeur : un somptueux agglomérat de rocailles émergeant d’une mer agitée, une île déserte. Plutôt escarpé, n’abritant pas une âme ni même une once de végétation, l’endroit est assez éloigné des paradis tropicaux dans lesquels de plantureuses vahinés vous accueillent d’un collier de fleurs exotiques, d’un cocktail et d’une embrassade dès la descente de l’avion. Point de Tahiti ou de Maldives donc, ici on joue à Robinson. Et encore ! Lui sur son îlot, il avait au moins de quoi se nourrir. Avez-vous vu des cocotiers ou des bananiers, vous ?

Selon les 4 questions types

REPRÉSENTATION : Quelle carte représente …. , par rapport à la problématique ….. dans la période ……

La carte Stérilité peut symboliser le profil d’une personne austère, peu communicative, réservée ou timide. C’est un économe qui peut aimer une forme de dépouillement ou entretenir des limitations dans son existence. Peu affectueux, peu généreux, voilà quelqu’un qui se satisfait de peu par éducation ou par nécessité et qui probablement se contente d’une sorte de minimum vital, sans fioritures.

CONSEIL : Que me conseille l’Oracle pour ….. ?

Stérilité vous conseille de vous limiter dans vos actions et dans vos gestes ou de restreindre tous les investissements que vous effectuez. Quelle que soit la nature de ce que vous donnez – argent, temps, sentiments -, il convient de vous freiner et de vous limiter à un strict minimum vital. Tant pis si cela amène des critiques, soyez centré sur vous, vos bases, votre structure personnelle.

DIRECTION, VOIE POSSIBLE : Dans quelle direction va/peut évoluer …. ?

Stérilité évoque le resserrement et la restriction. La direction empruntée n’amène pas de développements féconds mais tout au plus la solidification des acquis, leur calcification. Peu de changement, peu de nouveauté, peu de couleur, de joie de vivre sont à attendre avec Stérilité en réponse à cette question. L’austérité minérale de la pierre domine la carte ; voyez comment éventuellement changer votre manière de procéder pour trouver une voie plus épanouissante.

RÉUSSITE À, SUCCÈS EN : Est-ce que …. réussira à …. ?

Stérilité manque cruellement de vitalité pour évoquer la satisfaction du succès. Stérilité est restrictif, limité et n’indique que de l’austérité. Vu ce résultat décevant, on doit s’interroger sur le propos même de la question et se dire qu’il convient sans doute d’envisager autre chose, un autre projet, une autre voie ou tout au moins procéder très différemment et rechercher le succès ailleurs.

Pour aller plus loin, lisez :

Se former à l’Oracle de Belline ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement nos articles, nos conseils et infos pour :

1- découvrir les arts divinatoires et vous en servir efficacement

2- exercer vos capacités intuitives et améliorer vos résultats

3- comprendre la voyance et les activités de consultation

Un message vient de vous être envoyé. Pour valider votre demande, suivez les instructions. Assurez-vous enfin que l'adresse contact@clevao.com se trouve autorisée par votre application de messagerie.